L’eau, c’est la vie

Et l’eau jaillit, un peu boueuse au départ, puis après un traitement de « soufflage » l’eau recueillie est devenue claire, sans particules sableuses ni argileuses. Un échantillon d’eau est ensuite transmis à un laboratoire agréé pour une analyse physico-chimique.

Les analyses portent sur la détermination des minéraux, du PH, de la conductivité et de la dureté de l’eau. Les analyses bactériologiques portent sur des analyses simples relatives à la présence de coliformes. Ces analyses ont conclu que tous les paramètres sont conformes aux normes de qualité de l’eau de boisson en République du Bénin.

La présence de l’eau transforme le chantier. Une simple pompe alimentée avec un groupe électrogène permet de puiser l’eau nécessaire.

L’eau que les ouvriers consomment : plutôt que d’acheter de l’eau en pochon et de polluer le site en jetant les sacs plastiques vides, ils remplissent des bidons que nous leur avons achetés et ils peuvent se servir à boire aussi souvent que nécessaire.

Eau à boire

L’eau pour construire : mélangée au sable avec le ciment ou la terre, l’eau est indispensable pour fabriquer des briques, des tonnes de briques, en ciment pour les fondations, en terre pour les murs.

Eau pour maçonnerie

L’eau qui arrose les cultures : la partie du terrain laissée libre de toute construction peut désormais être cultivée. Le maraîchage produit des légumes et empêche la brousse de reprendre son territoire !

L’eau  indispensable au démarrage des jeunes arbres : la croissance d’un arbre est délicate à ses débuts. La plantation de centaines d’arbres nécessitera un arrosage bien régulier.

Jeunes arbres à planter

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.