La médiathèque s’équipe

L’une des principales missions du centre Shammesh-Aliho sera d’apporter son soutien auprès des enfants de la commune en matière d’éducation. C’est ainsi que le centre souhaite se doter d’un fonds documentaire pour constituer une bibliothèque et une médiathèque.

La bibliothèque mettra à disposition des lots de livres auprès des écoles et des collèges pendant plusieurs semaines avant d’effectuer une rotation des lots.

Par contre le matériel de la médiathèque, livres, jeux, tablettes, sera conservé au centre Shammesh-Aliho. Le centre organisera des missions éducatives auprès des écoles durant l’année scolaire et dans les villages pendant les vacances. L’équipe d’animateurs choisira le matériel en fonction du thème qu’elle souhaite développer auprès des enfants.

Une première dotation de 500 livres vient d’être récupérée auprès de l’association Bibliothèques sans Frontières. Les livres ont été choisis parmi plus de 80.000 ouvrages disponibles dans leurs locaux.

Les livres sélectionnés visent essentiellement une utilisation en médiathèque ambulante, c’est-à-dire des livres qui sont exploitables en quelques heures. Ainsi, ont été retenues toutes sortes d’albums jeunesse et de livres documentaires. Une sélection attentive a permis d’obtenir de nombreux ouvrages en lien avec l’Afrique.

P1030948

Environ 3000 livres jeunesse vont venir compléter cette sélection pour doter nos bibliothèques. Ces ouvrages nous sont offerts par les ONG BIP Humanitaire et HAMAP.

Nous avons également reçu une dotation de jeux facilement utilisables pendant les missions : jeux de construction, dominos, … des classiques qui ne manqueront pas d’amuser les enfants.

P1030949

L’ensemble sera convoyé au Bénin par container maritime en Septembre 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.