François Hollande en visite au Bénin

Ce 2 Juillet, François Hollande a été accueilli à Cotonou par le Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi. Le Président français a tenu à saluer l’exemple de la démocratie du Bénin. Avec les élections tenues aux dates convenues, les alternances politiques, le respect des libertés, cette démocratie est un gage de paix civile.

Lors de son court séjour à Cotonou, François Hollande a également souhaité visiter deux espaces très prometteurs pour l’avenir du Bénin :

  • Le centre de recherche franco-béninois CLIP travaille sur la mise au point d’un vaccin contre le paludisme, principale cause de décès des jeunes enfants béninois. Il a été dit « qu’un vaccin pourrait être trouvé dans ce lieu-même par les français et les béninois pour lutter contre le paludisme, notamment dans sa transmission aux femmes enceintes ».
  • La Bluezone de Zongo, développée par le Groupe Bolloré au centre de Cotonou, est un espace de vie ultramoderne, autonome en énergie (solaire), connecté à Internet, destiné aux jeunes entrepreneurs et ouvert aux loisirs des béninois. Le Président a pu voir « tout ce qui est possible de faire avec les énergies renouvelables, avec le stockage de l’énergie, notamment pour la formation, l’accompagnement des jeunes et également pour les soins qui peuvent être apportés aux plus faibles »
François Hollande Conférence Bénin
François Hollande Cotonou

Lors de sa conférence devant la communauté française du Bénin, François Hollande a évoqué le soutien de la France, par la signature d’accords, afin de relever le défi de la croissance démographique du pays. Des fonds seront mis à la disposition du Bénin pour l’éducation et la formation dans l’enseignement secondaire, supérieur, technologique et professionnel. De même, la France apportera son aide en matière d’urbanisme, de traitement des déchets, de lutte contre les risques d’inondation.

Enfin, François Hollande a rappelé que le prochain sommet sur le climat qui se réunira en Décembre 2015 à Paris, devrait mettre en œuvre un plan de soutien financier des projets de développement des énergies renouvelables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.