Les bancs d’école au Bénin

Ces chaises qui attendent les écoliers sont fabriquées par un artisan menuisier. Au Bénin, l’artisanat est encore très vivant. Les salaires sont faibles, la matière première est disponible et les hommes sont habiles. Les meubles ne sont pas importés de divers continents, ils sont fabriqués localement dans de petites menuiseries artisanales.

Nous avons pu visiter celle du village Azohouè-Aliho à Tori-Bossito et suivre la fabrication de tables d’écoliers, ces tables avec banc et casier intégré, entièrement en bois, tout comme ceux qu’utilisaient nos parents ou grands-parents.

Menuiserie artisanale Bénin

La menuiserie, située au cœur du village sous un hangar, est équipée de plusieurs machines électriques : scie, raboteuse, ponceuse, perceuse, … Les hommes ne portent pas de chaussures de sécurité, ils sont le plus souvent pieds nus dans la sciure.

Du tronc d’arbre au meuble ! Suivez les étapes en photos.

Scier des planches
Ponçage des planches
Assemblage planches
Pose du banc écolier

Les planches sont découpées, façonnées, poncées, puis assemblées en pupitre qu’il suffit de vernir avant d’y asseoir trois écoliers. Une telle table coûte moins de 30 euros.

Placement casier pupitre
Vernir pupitre écolier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.