Inauguration du château d’eau d’Azohouè-Aliho

L’inauguration du château d’eau financé par Shammesh a été célébrée aujourd’hui. Cette date a été précisément choisie en fonction des croyances locales. Et le meilleur est arrivé ! L’eau venue de la terre et celle venue du ciel se sont présentées en même temps !

Les villageois attendaient ce jour avec beaucoup d’impatience. Cette eau est une bénédiction pour les paysans qui en ont besoin pour leur consommation personnelle, mais aussi pour leurs cultures.

Les travaux de ce point d’eau ont démarré depuis plusieurs mois. Le forage à 80 mètres de profondeur d’abord, puis la construction de la borne fontaine ensuite. Aujourd’hui, tout était prêt, le tank de 4m3 était rempli et les villageois étaient invités à venir avec leurs bidons.

Mais avant d’ouvrir les robinets, nous souhaitions sensibiliser tout le public au bon usage de l’eau, en rappelant l’importance de l’hygiène. Grâce à nos supports imagés, l’animateur a fait participer efficacement les villageois.

Puis le forestier, responsable de la protection de la nature, a expliqué combien l’eau était importante dans le cycle de la vie, dans le développement des arbres qui absorbent notre gaz carbonique. Sans doute la première fois que les villageois entendaient parler de photosynthèse !

Après quelques discours, ceux du donateur du terrain, du chef d’arrondissement, du chef du village, de Renaud (responsable de Shammesh au Bénin), l’inauguration du château d’eau a commencé : le ruban qui ceignait la borne fontaine a été coupé, les premiers litres ont jailli des robinets, l’eau a été bue tour à tour par les autorités. Puis une villageoise est venue remplir sa bassine, avant de la déposer aux pieds du groupement de femmes qui ont chanté et dansé devant elle.

Enfin, les villageois sont venus remplir leurs bidons. Aujourd’hui, l’eau était gratuite. A compter de demain, le fontainier chargé de la distribution demandera une petite participation à chaque consommateur. Tout le monde est sensibilisé à la valeur de l’eau et cette participation financera le travail du fontainier, le carburant consommé par la pompe, l’entretien et la maintenance du matériel. Une bonne gestion du point d’eau est indispensable pour sa pérennité !

Pour voir l’inauguration du château d’eau en vidéo, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.