Pour éviter un nouvel abandon des enfants

Devenue veuve, la mère ne peut plus assumer seule la charge de ses enfants, sa famille n’a pas les moyens de l’aider et son nouveau mari n’accepte pas les enfants de son premier mariage, …

Elle est alors contrainte de les abandonner ! L’orphelinat Exodus House est leur seul refuge.

Aujourd’hui, cet établissement situé à Tori-Bossito au Sud du Bénin accueille 120 enfants, de tous les âges de 0 à 18 ans, et les enfants ont presque tous connu un parcours similaire.

Dans le cadre de nos actions éducatives et sanitaires au Bénin, Shammesh se rend très souvent dans cet orphelinat avec ses bénévoles. Les moments partagés avec les enfants sont chaque fois remplis d’émotion. Les enfants sont heureux dans cet établissement, ils débordent de joie et d’enthousiasme, ils ont une soif énorme d’apprendre et de découvrir la vie.

Cet amour qui les unit est soufflé par la directrice, leur nouvelle « maman ». Cette directrice qui a créé l’orphelinat depuis une quinzaine d’années en y mettant tout ce qu’elle avait : son temps, son travail, ses ressources.

Elle a été aidée par des fondations et des associations internationales qui ont financé la construction des bâtiments, dortoirs, cuisine, salles de classes, … puis d’une boulangerie traditionnelle. La vente du pain et des biscuits produits par la boulangerie permet de dégager quelques ressources qui couvrent une petite part des dépenses de fonctionnement de l’orphelinat.

Mais cela reste insuffisant …

Après 15 années consacrées au bon fonctionnement de l’orphelinat, la « Maman » est au bout de ses ressources physiques et financières. Afin de subvenir aux besoins de sa structure, elle a vendu peu à peu tout ce qu’elle possédait. Aujourd’hui, elle consacre beaucoup d’énergie à rechercher des aides et des subventions, au détriment de sa santé et du temps qu’elle pourrait passer auprès de ses enfants. Trouver les moyens de nourrir ses 120 enfants est un combat de chaque jour !

Que deviendront les enfants si elle ne peut plus les aider ? Un nouvel abandon ?

Notre association a donc pris la décision de l’épauler !

Les frais de fonctionnement mensuels sont estimés à 2500 €. Ce budget permet de couvrir les frais d’alimentation, d’éducation, d’hygiène, de santé des enfants, ainsi que les salaires des cuisinières, nounous et éducateurs. Les seules dépenses d’alimentation des enfants constituent près de 60 % des charges globales de l’orphelinat, soit 1500 € chaque mois.

Pour répondre à cette situation de crise et assurer la survie de l’orphelinat, Shammesh a lancé une formule de parrainage des enfants que nous vous invitons à découvrir. Comment devenir parrain ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.