matériel pédagogique

Du matériel pédagogique pour l’éducation des plus jeunes

Nés dans des villages parlant le fongbè, les enfants béninois découvrent et apprennent la langue française lorsqu’ils débutent l’école à l’âge de 5 ans en classe d’initiation. C’est seulement au CP qu’ils sont initiés à la lecture, l’écriture et le calcul.

Cependant, les enseignants ne disposent d’aucun matériel pédagogique et les élèves les plus grands ont juste accès à des manuels peu illustrés et imprimés en noir et vert. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de fournir des outils pédagogiques qui stimulent l’apprentissage et favorisent l’éveil des élèves.

Grâce à une opération « bol de riz » organisée par l’école Sainte-Marguerite d’Eaubonne, nous avons pu financer l’acquisition du matériel qui réponde à cette attente. Ces outils ont été sélectionnés, acheminés jusqu’au Bénin, puis testés dans des écoles primaires avec l’aide de bénévoles.

Le choix du matériel s’est porté en partie sur des outils de la méthode Montessori. Parmi eux, notons le coffret « Chiffres et lettres rugueuses » qui permet aux enfants de reconnaître et de respecter le tracé des caractères en suivant la rugosité des signes ; ou encore le coffret « Langage – Lecture » qui permet d’associer des cartes-images avec les étiquettes-mots. Ces coffrets adaptés aux CI et CP ont même été appréciés du conseiller pédagogique présent à l’école lors d’une séance.

méthode montessori

D’autres supports imagés avec des cartes développent l’apprentissage du vocabulaire tout en encourageant la participation des élèves les plus réservés. Des lettres-tampons ont également permis aux enfants de reproduire les lettres et les chiffres. Nous avons également enrichi notre collection de kamishibaï avec de nouvelles histoires à raconter !

Le calcul n’a pas été oublié ! Les plus petits ont eu l’occasion d’apprendre à compter avec les dés géants et les plus grands ont compris la leçon des fractions avec le « set de camemberts ».

apprentissage calcul

Les enfants et les enseignants ont eu un grand plaisir à travailler avec ces outils ludiques et agréables que nous utiliserons dans toutes nos missions éducatives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.