Bénin, mission sanitaire d’octobre 2019

Nous arrivons le 29 septembre à huit (2 médecins, 2 infirmières, 1 mécanicien, 1 pharmacienne, 1 secrétaire médicale et 1 directeur social) à Cotonou où Renaud vient nous accueillir et c’est parti pour notre mission sanitaire…

Tout d’abord le lieu de vie : paradisiaque, calme, beau avec un jardin riche en fruits et légumes locaux. Nous sommes trois par habitation et nous mangeons tous ensemble sous une paillote bien agréable. Carole, béninoise et femme de Renaud, est adorable. Elle est élue à l’unanimité 1ère à Top Chef ! Elle nous a régalés pendant ces deux semaines.

Enfin la Mission : sur 2 semaines nous avons installé nos cantines pleines de médicaments, compresses, matériel… sur 5 sites différents. Notamment dans des villages éloignés des routes goudronnées et isolés de tous. Accueil chaleureux des villageois qui ne reverront pas d’équipe médicale avant trois mois… Nombreuses pathologies et beaucoup de cas de paludismes, teignes, prurigos, mycoses, lombalgies, ulcères, infections…

Deux médecins béninois consultent également et des traducteurs sont là car la langue locale est le Fon (la plupart des villageois étant analphabètes et n’ayant jamais appris le français qui est la langue officielle). Nous nous répartissons à nos différents postes : un à l’accueil, deux pour la prise de la tension, température, poids, taille, un aux soins infirmiers, quatre en consultation médicale et deux à la pharmacie. Au cours de la mission, nous avons tous testé les différents postes, ce qui est bien intéressant. Nous avons vu au total près de 1000 patients (environ 80 par jour) et amené à l’hôpital de Cotonou (1h30 de route) un bébé de deux mois qui pesait 1,5 kg et était en état critique. Shammesh prend tous les frais en charge, sinon ce bébé ne pouvait pas avoir accès aux soins faute de moyen. Le pays est très pauvre et l’accès aux soins est un luxe …

Nous avons également passé des moments intenses de partage dans l’orphelinat Exodus House que parraine Shammesh.

Tout ceci dans une ambiance conviviale, beaucoup de rires, des parties de « Loups Garous » le soir et de la musique… Shammesh, c’est une organisation au grand cœur, pleine de bienveillance et où la notion d’aide à l’Autre demeure la préoccupation principale. Merci à cette O.N.G. que je recommande à tous ceux qui veulent allier Aide, Amour, et Partage.

Nathalie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.