Le Noël de Fabienne à l’orphelinat

Je m’appelle Fabienne, j’ai 59 ans et j’ai réalisé mon rêve d’adolescente !! Partir en mission humanitaire, et grâce à Shammesh (découvert par internet), constater que j’en suis capable et que j’aime ça !

Suite à un premier voyage solidaire humanitaire extraordinaire avec l’ONG Shammesh fin octobre 2019, mon plus grand souhait a été de vivre à nouveau une mission similaire. Mon choix s’est naturellement dirigé vers Shammesh, où j’ai trouvé une seconde famille, un endroit magique où règne un bonheur pur. Carole et Renaud sont incroyables, et la première mission était une merveilleuse expérience humaine combinée avec une organisation et un encadrement excellent.

Alors me voilà de retour le 20 décembre 2019, prête à fêter Noël avec l’ONG et les enfants de l’orphelinat Exodus House. Ce séjour débute à merveille, nous constatons rapidement une cohésion de groupe, nous sommes quatre femmes entre 59 et 70 ans et un homme avec trois de ses enfants âgés de 9, 15 et 17 ans, les différences d’âge n’ont aucune importance et, très vite, la bonne humeur et les fous rires nous gagnent.

Lors du séjour nous avons plusieurs journées de visite et d’immersion culturelle durant lesquelles les différents guides nous parlent de la nature, de l’histoire, de l’esclavagisme et des religions du Bénin. Nous échangeons également avec les enfants et adultes des villages, nous distribuons des crayons de couleurs, feutres et feuilles aux enfants, ils sont ravis et nous chantent des chansons. En peu de temps nous tissons des liens simples mais forts par l’amusement de nos différences.

Mais lors de ce séjour particulier, nous avons surtout le plaisir de participer à la préparation de la fête de Noël et également au 15ème anniversaire de l’ouverture de l’orphelinat.

Notre première visite à Exodus House me réjouit et une fois encore l’émotion me gagne, revoir tous ces enfants qui se précipitent vers nous avec des sourires radieux et des yeux pétillants, des bras tendus, prêts à accepter et offrir tous les câlins, me remplit de joie, une sensation de bonheur et de plénitude m’envahit et je me sens bien. Certains me reconnaissent et viennent me serrer très fort … quel bonheur !

Nous constatons rapidement que les préparatifs de Noël sont en plein essor et quelle surprise de voir les enfants et adolescents s’investir totalement pour les différents spectacles. Grâce à la contribution financière de Shammesh, l’orphelinat peut organiser cette fête et a pu mettre en place un énorme chapiteau pour accueillir les différents shows des enfants.

Le partage, la joie, les rires, la musique, la danse, les coiffures et vêtements faits sur mesure accompagnent cette fête durant plusieurs jours. Nous oublions presque les conditions de vie précaires de l’orphelinat car les danses, défilés de mode et jeux se succèdent pour divertir les petits et les grands.

Nous avons apporté cadeaux et déguisements de Noël dans nos valises et notre groupe super dynamique se partage les tâches, certains seront Père Noël, d’autres photographes et d’autres se chargent de contribuer au bon déroulement du partage des cadeaux.

Carole organise le repas traditionnel de fêtes pour environ 200 personnes, quelle performance !! elle reste notre Top chef et Renaud supervise les différentes activités avec rigueur et patience.

Difficile de trouver des mots pour décrire la perfection de ce moment magique, c’était juste irréel et pourtant tellement réel. Chaque instant, à chaque endroit, avec et grâce à Shammesh, les expériences vécues sont inoubliables.

Un grand merci à Carole, Renaud et leur petite Lise, au groupe de Bénévoles de Décembre 2019, Zélie, Aude, Timothée, Bertrand, Mamou Fafa, Mimi, Dilette et un grand merci à la Maman de l’orphelinat Madame Pulcherie et à tous les enfants et accompagnateurs de Exodus House.

Je reviens en Mars 2020 pour participer à une mission éducative et surtout pour vous serrer tous dans mes Bras. A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.