Passer Noël en famille au Bénin

Zélie (9 ans), Aude (15 ans) et Timothée (16 ans) ont participé à la mission de Noël au Bénin avec leur papa. Ils nous racontent leur expérience :

Passer Noël en famille au Bénin, était déjà une belle aventure. Mais nous ne pensions pas vivre des moments aussi intenses dans ce pays que nous ne connaissions pas.

L’accueil au centre Shammesh (véritable havre de tranquillité, de beauté et de paix), la disponibilité et la gentillesse de Carole et Renaud (responsables du centre), la découverte d’un pays accueillant, souriant et fascinant ont rendu ce séjour inoubliable.

Mais aussi et surtout nous avons été marqués par de nombreuses rencontres humaines.

En effet, dans ce pays où les conditions de vie sont beaucoup plus difficiles que chez nous, nous avons découvert une qualité dans la relation avec les personnes rencontrées. Cette qualité a été surtout importante lors des quatre jours passés à l’orphelinant « Exodus House ». Dans ce lieu perdu dans les terres du sud Bénin, nous avons partagé la joie, les rires, les espoirs et la tendresse avec des jeunes filles et garçons de tous âges.

L’alternance entre l’orphelinat et la visite du pays était très appréciable.

La découverte du Vaudou et son temple des pythons, la visite du village Lokoli que l’on découvre après une promenade en pirogue, la pratique de la vannerie et de la poterie ainsi que « l’apprentissage » des différentes techniques de pêches, nous ont permis, entre autres, de nous faire aimer ce pays si éloigné de notre culture.

Vivre cette aventure en famille, au sein d’un groupe particulièrement soudé, respectueux et plein de joie de vivre restera plus qu’un souvenir d’enfance. Elle représente une étape importante dans notre vie et nous espérons pouvoir prochainement retourner là-bas pour continuer à partager avec nos « frères » et « sœurs » du Bénin.

Merci à Shammesh de favoriser ces rencontres par le biais des voyages solidaires.

Zélie, Aude et Timothée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.