Anne-Marie rêvait de rencontrer l’Afrique

12 janvier 2020, je suis partie à Tori-Azohoué Aliho avec deux idées précises : rencontrer l’Afrique et travailler avec des médecins béninois. Infirmière, j’avais réalisé en 2015 une mission au Cambodge et j’ai retrouvé les mêmes principes logistiques sur place.

Pour le reste mon séjour fut très différent, marqué d’abord par la qualité de l’accueil de Renaud et de Carole, attentifs au confort de l’équipe, présents, à notre écoute et faisant preuve de bout en bout d’une grande gentillesse et de disponibilité.

La mission santé reste centrée sur un périmètre restreint, évitant de longs trajets. Elle s’appuie sur la volonté de suivre régulièrement une population recensée et dont les besoins sont bien repérés. Renaud, au-delà de notre départ, peut accompagner des soins dans les structures de la région.  L’on participe ainsi à une action réfléchie, ciblée et sans ruptures.

Travailler avec de jeunes médecins béninois a été à la hauteur de mes attentes : enrichissant. L’accueil dans les villages est chaleureux et l’immersion dans l’orphelinat Exodus restera pour moi une expérience bouleversante et extrêmement heureuse. Notre séjour fut porté par une grande énergie et humanité. Le Bénin est un beau pays, calme et, malgré le dénuement, souriant et joyeux.

J’ai poursuivi la mission par trois jours de découverte avec un accès à des lieux préservés voire « confidentiels » tels que la forêt de Lokoli. Partout, nos guides ont eu à cœur de nous montrer et de répondre à nos questions.  Nous avons toujours été très bien reçus par les habitants qui nous ont présenté leurs espaces de vie et savoir-faire. Nous avons pu ainsi accéder à plusieurs aspects du Bénin : culturel, artisanal, faune et flore. Des éclairages sur le Vaudou, les rouages sociétaux … nous ont été donnés.

J’ai réalisé à travers cette mission un très beau voyage à la rencontre d’un pays et d’une population que j’ai immédiatement aimés. Pour tout cela je remercie profondément Renaud et Carole.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.