Une multitude de couleurs envahissent les villages et les rues des villes du Bénin. Des couleurs toniques qui apportent une joie de vivre à toute la population. Pourquoi les villes et villages d’Afrique sont-ils aussi colorés ? Le secret vient du « pagne ».
Si le pagne est un simple rectangle de tissu de coton imprimé dans lequel s’enveloppent les femmes en zone rurale, il désigne également les vêtements cousus par les couturières avec ce tissu. Des magasins spécialisés vendent les pagnes. Les pièces de tissu de 6 mètres de longueur sont proposées au choix des dames. Une pareille longueur ? Parce qu’il est de bon ton que Monsieur et Madame s’affichent avec des vêtements taillés dans la même pièce !
Il existe le pagne des cérémonies et le pagne de tous les jours. Les salariés et les fonctionnaires sont autorisés à revêtir cet habit traditionnel au bureau le vendredi, le Friday wear africain ! Et le week-end, la plupart des citadins apprécient cette tenue légère.
Le pagne devient uniforme lorsque tous les enfants, filles et garçons, portent le même dans les écoles ou les orphelinats.
Le pagne est un art. Des créateurs proposent chaque année de nouveaux modèles, de nouveaux graphismes. La dernière mode consiste à associer des tissus différents dans le même vêtement. Il est agrémenté de broderies, de boutons ou de volants.
Mais le pagne habille également les objets : les pots, les bijoux, les meubles, les chaussures, …