Un groupement de filles à Azohouè-Aliho

Tout comme leurs aînées qui s’organisent en groupement de femmes pour gérer leur activité économique, les filles d’Azohouè-Aliho se sont réunies en un « groupement de jeunes filles ».

Cette idée est née d’un constat navrant ! Une dame du village, Madame Sidonie, remarque en effet que les jeunes ne savent plus lire et que l’usage de la langue française régresse année après année. C’est donc sous son impulsion que les jeunes filles du village ont créé un groupement avec l’objectif de donner une place aux femmes dans la société. La maîtrise de la lecture et de l’écriture en français, ainsi que l’apprentissage civique, essentiels à leur épanouissement, se situent donc au cœur de leur action.

Le groupement de jeunes filles nous avait été présenté le 30 Décembre 2017 lors d’une invitation sous la paillote du village. A cette occasion, les jeunes filles nous avaient récité la charte de leur groupement et nous avaient offert un joli spectacle avec chants et danses. On y avait également découvert leur tableau noir avec de jolis dessins pour l’apprentissage des lettres de l’alphabet.

Cette initiative et l’implication réelle du village nous ont vraiment enthousiasmés et, bien évidemment, la mission de Shammesh est de leur venir en aide ! C’est pourquoi, nous avons proposé de les accompagner dans leur renforcement scolaire le soir après l’école. Tout d’abord, nous leur avons apporté une quarantaine de livres et d’albums jeunesse pour stimuler l’apprentissage de la lecture. Ces livres appartiennent désormais au groupement de jeunes filles sous la responsabilité de Madame Sidonie.

Enfin, dès que nous le pourrons, et en particulier lorsque nous aurons des bénévoles en mission, nous viendrons animer après l’école une ou deux heures de lecture sous la paillote du village. Marie-Annick et Myriam seront nos premières bénévoles à leur donner de leur temps et de leur savoir-faire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.