Des infirmières en mission santé

Courant octobre, nous étions cinq infirmières et une aide-soignante à être intégrées au cœur de l’association Shammesh pour une mission santé riche en expérience. Un choix de se rassembler porté par des valeurs communes et la recherche d’authenticité.

Pendant deux semaines, nous avons partagé notre savoir-faire et notre passion commune auprès de la population béninoise dans le respect de leurs traditions.

Dans un premier temps, notre quotidien était toujours rythmé par le premier accueil des bénévoles béninois sur les différents sites d’intervention ; chaque membre de l’équipe se répartissait entre les différents postes. Quotidiennement, l’équipe médicale collaborait avec les bénévoles béninois afin de répondre aux besoins de la population.

Nos activités étaient variées selon les différents postes que nous occupions ; accueillir chaque patient et leur permettre de consulter gratuitement un médecin, et ce parfois pour la première fois. S’en suivait une administration des traitements, ainsi que la prise en charge des plaies rencontrées.

Tout cela étant organisé autour d’un sujet primordial : une éducation et une sensibilisation à la santé permettant aux villageois de mieux les préparer et de leur donner toutes les clefs en main pour les autonomiser. Ainsi ils deviendront acteurs de leur prise en charge.

Force de tout ce que nous avons pu transmettre et partager, nous sommes toutes reparties riches de chaque instant et de chaque échange avec toutes les personnes rencontrées.

L’authenticité et la sincérité de ces moments traduisent la facilité avec laquelle nous avons vécu chaque journée. En effet, l’accueil toujours chaleureux des béninois témoigne d’une forte relation de confiance entre eux et les bénévoles de l’association Shammesh.

Merci à chaque bénévole et aux membres de l’association, à leur dévouement et leur bienveillance sur le terrain !

Anna, Laureen, Agnès, Angélique, Maureen, Eglantine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.