Synthèse de la mission santé d’Octobre 2018

Une mission humanitaire santé a été organisée du 7 au 21 Octobre 2018. Les villageois étaient ravis de nos interventions et les considèrent comme une providence pour leur santé et leur bien-être.

Voici une synthèse extraite du rapport rédigé par Shammesh pour le Ministère de la Santé.

L’équipe médicale était constituée de 2 médecins, 5 infirmières, 1 aide-soignante et 2 bénévoles en soutien logistique. Découvrez le témoignage de l’équipe santé. L’équipe a travaillé en collaboration avec les personnels locaux des centres de santé. Ces derniers étaient également nos traducteurs français-fongbè pour faciliter la communication avec les villageois.

Pendant les 12 jours d’intervention, cinq sites sur la commune de Tori-Bossito ont été visités, dont un village qui a bénéficié de l’aide de Shammesh pour la première fois. L’équipe médicale est restée 2 ou 3 jours sur chaque site.

Durant la mission, 930 patients sont venus en consultation : 341 femmes, 158 hommes et 431 enfants.

Les maladies les plus souvent diagnostiquées chez nos patients adultes sont de type hyper-artériel (11%) et rhumatologique (15%). Quant aux enfants, 22% d’entre eux souffraient de paludisme. Après les 40 cas de gale qui avaient été traités par l’équipe santé à l’orphelinat Exodus House en Mai 2018, on a dépisté seulement trois enfants contaminés cette fois-ci. Un rappel a été fait à la directrice de l’orphelinat afin de bien respecter les conditions d’hygiène des enfants et des locaux pour éradiquer cette maladie.

De plus, nous avons effectué de nombreux soins à l’infirmerie, principalement des plaies à désinfecter et des lavages.

Lors de cette mission, nous avons mis en place des séances quotidiennes de sensibilisation en vue d’informer la population sur les bonnes pratiques sanitaires qui les aident à prévenir de nombreux maux. Les thèmes que nous avons abordés sont :

  • Hygiène domestique (corporelle, alimentaire, assainissement du milieu de vie)
  • Prévention contre le paludisme (achat des bons médicaments en pharmacie, protection physique contre les moustiques, symptômes de la maladie, …)
  • Prévention et lutte contre les maladies de l’hypertension et du diabète (conseils alimentaires, activité physique, symptômes des maladies, …)
  • Education sexuelle (planification, cycle des menstrues, contraception, MST, grossesse, …)

L’objectif de ces séances de sensibilisation est d’informer les villageois que certaines maladies ne sont pas des fatalités et peuvent être évitées aisément.

En effet, nous nous inscrivons dans une démarche d’aide et de conseils afin d’accompagner ces villageois vers une autonomie sanitaire progressive et non pas d’assistance médicale permanente sans remise en question de leur part.

De ce fait, Shammesh va continuer à développer ses actions médicales sur le territoire de Tori-Bossito. L’objectif 2019 est de réaliser 3 nouvelles missions au cours de l’année en diversifiant les lieux d’intervention.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.