L’eau indispensable à la santé des enfants

L’orphelinat Exodus House est équipé d’un forage et d’un réseau de distribution d’eau mais l’absence de moyens pour les entretenir ont conduit à une détérioration progressive de l’installation. La pompe ne délivrait plus qu’un mince filet d’eau.

C’est depuis ce mince filet d’eau que les enfants et le personnel de l’orphelinat venaient remplir chaque jour une multitude de seaux et de bassines pour les acheminer vers la cuisine et les sanitaires. Plus d’eau dans les douches, plus d’eau dans les lavabos. Les enfants se cachaient pour éviter la douche et la contrainte du transport de l’eau.

Or, on sait tous que l’absence d’hygiène est un facteur aggravant des maladies. Une même bassine pour laver les mains de tous les enfants et mélanger leurs bactéries !

Grâce au soutien de nombreux donateurs de Shammesh, en direct ou via Leetchi, notre association a pu répondre aux besoins de l’orphelinat Exodus House et améliorer leurs conditions de vie. Après la réfection de la toiture des classes, la deuxième urgence consistait donc à remettre en marche le réseau de distribution d’eau.

Ainsi, la pompe du forage a été remplacée par une pompe immergée d’une puissance de 2CV. Elle est alimentée par un nouveau groupe électrogène de qualité européenne. La pompe peut maintenant délivrer 4 à 5 m3 d’eau en une heure et remplir les tanks-réservoirs auxquels le réseau de distribution est raccordé.

28 robinets en laiton ont été installés, dans les douches et en extérieur, et les 10 lavabos dans les salles de bains ont été alimentés en eau. De plus, nous avons doté l’orphelinat de 10 équipements mobiles : des réservoirs d’eau munis d’un robinet et montés sur un support métallique.

Après la démonstration du lavage des mains, les équipements ont été mis en place à l’entrée des classes et du réfectoire.

Les enfants n’ont jamais eu autant et aussi facilement accès à l’eau de leur vie ! Ils ont même retrouvé le plaisir de la douche ! … et leur santé sera beaucoup mieux préservée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.