Le jus de bissap

Le jus de bissap est une boisson consommée dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne. Boisson de fête, très désaltérante, elle est également riche de grandes vertus nutritionnelles.

Tout commence par les fleurs séchées de l’arbuste « hibiscus sabdariffa » que l’on trouve sur l’étal des petits marchés africains. Des commerçantes sont spécialisées dans ce produit. Elles vendent les fleurs avec des récipients-mesures (petit, moyen, grand), mais également tout le nécessaire pour fabriquer le jus de bissap, c’est-à-dire le sucre et les arômes.

Fleurs hibiscus
Infusion bissap

Pour préparer le jus, la cuisinière fait cuire une poignée de fleurs pour un litre d’eau, à feu doux pendant 30 petites minutes. Le liquide se teinte d’une belle couleur de fruits rouges. Après cuisson, le mélange est filtré. Au liquide obtenu, on ajoute un arôme, ananas par exemple, et une bonne tasse de sucre pour effacer l’amertume du jus. Mélanger, puis laisser reposer jusqu’au refroidissement.

Enfin, mettre la boisson au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir bien frais avec des arachides grillées !

Le jus de bissap au goût subtil est également très intéressant pour la santé. La consommation régulière de cette boisson diminue les risques de maladies cardio-vasculaires en réduisant la tension artérielle. L’hibiscus est également reconnu pour ses vertus digestives et ses qualités diurétiques.

Les bénévoles en mission humanitaire au Centre Shammesh-Aliho auront le plaisir d’y goûter. A consommer sans modération !

One thought on “Le jus de bissap”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.