Hospitalisation de patients examinés pendant la mission sanitaire

Lors de la dernière mission sanitaire, près de 1000 patients ont été reçus et traités par notre équipe de bénévoles. Mais parmi eux, deux personnes nécessitaient une hospitalisation à cause de pathologies graves. Shammesh a décidé de les prendre en charge.

Tout d’abord, Albertine. C’est un bébé de 2 à 3 mois qui pesait seulement 1,5 kg lors de la consultation effectuée par la mission. Elle souffrait de diverses infections et d’une malnutrition sévère. Son état était critique et sa mère, une jeune fille de 17 ans, femme-enfant, n’a aucun moyen d’assurer les soins nécessaires. La petite fille a été hospitalisée en urgence au CNHU de Cotonou sous la surveillance d’un oncle qui assure le rôle de garde-malade. Catherine, l’une des médecins béninois qui a participé à notre dernière mission, suit personnellement l’état de santé d’Albertine. Une semaine après son hospitalisation, Albertine a déjà repris 300 grammes !

Le deuxième cas concerne Augustin, un homme de 60 ans qui souffrait d’une grave lésion sur son bras, diagnostiquée ulcère de Buruli. Cette infection cutanée due à une bactérie affecte principalement les membres, et en l’absence de soins, peut se propager jusqu’à l’os.

Augustin a été admis au CDTUB (Centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli) à Allada. Vu le développement de l’ulcère, l’hospitalisation d’Augustin est estimée à 4 mois. Il y sera également accompagné d’un garde-malade.

Notons que dans un hôpital béninois, la présence d’un garde-malade est indispensable pour que le patient soit nourri et soigné. A défaut, il peut être tout simplement oublié !

Les frais engendrés par l’hospitalisation de ces deux patients seront pris en charge par Shammesh. Ils incluent les consultations, les examens, l’hospitalisation et les repas du patient et de son garde-malade. Nous remercions également chacun des bénévoles de la mission d’octobre qui ont souhaité contribuer à cette opération !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.