Des fournitures scolaires pour 150 écoliers

Le directeur de l’école de Tandahota a la volonté d’aider ses écoliers à la réussite scolaire malgré le contexte local difficile qui ne facilite pas l’apprentissage des enfants : nombre insuffisant d’encadrants pédagogiques, manque de matériel scolaire, parents illettrés. 

Au vu des besoins exprimés par le directeur qui partage notre détermination à soutenir l’éducation des enfants dans ce milieu rural défavorisé, nous accompagnons ces enfants tout au long de l’année avec nos bénévoles.

Notre aide se traduit par du soutien scolaire et des animations ludo-éducatives dans l’école. Les bénévoles Shammesh ont donné des cours de français, de mathématiques, de sciences, d’histoire et de géographie aux classes de CM2 et CM1 tout en respectant le programme scolaire. En plus de la méthode conventionnelle consistant à écrire les leçons et les exercices au tableau, nous leur faisions faire des exercices sur tablette digitale. L’éducatif par le numérique est une formule qui marche bien car elle favorise la compréhension des enfants et améliore leur niveau général.

Afin de récompenser les efforts de tous ces enfants de l’école primaire publique de Tandahota, nous avons souhaité leur remettre des fournitures scolaires à l’occasion de la rentrée 2018, tout comme nous l’avions fait auprès du groupement de jeunes filles du village d’Azohouè-Aliho.

Nous avons donc acheté et conditionné les fournitures au bénéfice de 150 écoliers de l’établissement scolaire de Tandahota. Nous avons compté dans leurs rangs 60 CE2, 60 CE1 et 30 CM2. La majorité de ces élèves ont assisté aux cours de vacances donnés par les bénévoles Shammesh au cours de l’été 2018. De plus, ils ont été sélectionnés par les professeurs et le directeur selon 2 critères : le mérite et leur situation familiale sur un plan économique.

Chaque enfant a ainsi reçu un cartable, une trousse remplie, des cahiers, une ardoise, et divers consommables. Les enfants montraient fièrement leur sac à leur camarade et étaient tout simplement heureux de posséder un tel trésor.

On a remis également des manuels scolaires de français et de mathématiques, puis des cahiers d’activité pour les différents niveaux scolaires. Les manuels seront conservés par l’école à la fin de l’année scolaire pour être réutilisés les années suivantes.

Le chef d’arrondissement est venu y assister et a même distribué les fournitures aux enfants. L’aide des professeurs et du directeur ont également été précieuses car ils ont permis de discipliner les enfants en maintenant le calme et en appelant les nominés. Ils nous ont aussi assistés dans la distribution des fournitures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.